Voici
le support sur lequel va s'appuyer cette séance : c'est une vidéo du
journal numérique El pais qui dure
1min41:
Objectifs linguistiques
:
•
Vocabulaire de la tauromachie (mots, événements) pour s’exprimer et argumenter.
• Exprimer ses
goûts : encantar, apasionar,
(dis)gustar, chocar, odiar…
•
Savoir dialoguer
Objectifs culturels :
•
Los encierros / la corrida : deux aspects de la tauromachie.
•
Les polémiques au sujet de la corrida : Une fête et tradition à garder ? Un art
et des spectacles? Un jeu dangereux et une barbarie.
Activités langagières:
•
Compréhension de l'oral (avec le vrai/faux):
Je
peux comprendre le thème principal d'un récit court mais comportant des phrases
articulées entre elles (A2)
• Expression orale en continu (tâche finale)
Je
peux résumer un sujet ou un thème sur lequel j'ai travaillé (A2)
Je
peux expliquer en quoi une chose me plaît ou me déplaît (A2)
• Expression orale en interaction (tâche
finale)
Je
sais exprimer mon accord ou mon désaccord (A2)
Je
peux dire poliment ce que je pense et si je suis d'accord ou non (B1)
Je
peux exprimer mes sentiments (B1)
Travail à faire par les
élèves:
En
amont:
Se
renseigner sur l'actualité au sujet de la corrida. Ils devront savoir avant le
visionnage de la vidéo qu'il existe un débat autour de la corrida en Espagne,
considérée par certains comme un art, et par d'autre comme une barbarie.
Cette
vidéo ne sera pas présentée aux élèves lors de la première séance mais lors de
la deuxième séance, après avoir acquis un certain vocabulaire de la
tauromachie. Il devront savoir ce qu'est la corrida avant de pouvoir en
débattre.
Pendant
le visionnage de la vidéo:
1) En premier
lieu ils visionnent la vidéo une fois avec la consigne suivante: "Fijaos en lo que hacen las personas e
intentad saber por qué se han reunido". Ils ne devront
rien écrire, il s'agit de regarder, d'écouter et d'essayer de comprendre.
2)
Lors du deuxième visionnage de la vidéo, ils répondront à un vrai/faux suivant
avec cette consigne: "Di si es correcto o falso, y corrige lo que es
falso".
- Una gran
representación del mundo del toro y la cultura se ha reunido en Sevilla para
firmar un Manifiesto en Defensa de la Tauromaquia.
- Firman la
presentación de la nueva imagen de la Feria Mundial del Caballo.
- Quieren
responder a las recientes campañas que apoyan las corridas.
- Con este
manifiesto los amantes del toro pretenden enterrar los valores culturales,
económicos y ecológicos del toreo.
3)
Un troisième visionnage de la vidéo sera nécessaire pour finir l'exercice
précédent.
Après
le visionnage de la vidéo:
Nous
corrigerons en classe cet exercice afin de répondre aux éventuelles questions
des élèves au sujet de la vidéo ou même des difficultés rencontrées à la maison
pour faire ce travail.
Tâche pour la classe:
La
tâche finale prévue est un débat citoyen mené par les élèves selon les critères
suivants:
La
classe sera divisée en deux groupes tirés au sort, qui devront défendre une
position tirée elle aussi au sort: pour ou contre la corrida (d'où le titre de
mon blog).
Les
élèves auront 25 minutes pour préparer leur discours (travail en groupe, tout
le monde devra prendre la parole) et 25 minutes pour débattre.
Seront
évaluées l'expression orale en continu et l'expression orale en interaction.
Ils
devront, grâce aux précédents cours, au vocabulaire acquis et aux différentes
prises de position analysées, construire une argumentation cohérente et
aboutie.
Sur
un sujet aussi polémique que la corrida, le but recherché est de promouvoir la
tolérance, ouvrir un dialogue construit et sensé, être capable de rebondir sur
les interventions des uns et des autres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire